Vue d’ensemble
Titre du poste: Intégration du logiciel de Navigation Autonome ExoMars sur le rover ARTEMIS
Compagnie: Centre National d’Etudes Spatiales
Description d’emploi: Intégration du logiciel de Navigation Autonome ExoMars sur le rover ARTEMIS
Postuler

Intégration du logiciel de Navigation Autonome ExoMars sur le rover ARTEMIS
- Stage, 5-6 mois
- Temps plein
- Aucune expérience exigée
- Master, DESS, DEA, Bac+5
- Systèmes embarqués
Postuler
Mission
Le service de Robotique d’exploration planétaire du CNES est spécialisé dans le domaine de la navigation autonome pour les rovers spatiaux.
Dans ce contexte, le service a développé une des 2 solutions de Navigation Autonome embarquées sur le rover « Rosalind Franklin » de la mission Exomars. La validation de ce logiciel de vol a été principalement réalisée sur des simulateurs numériques avant que sa qualification fasse finalement intervenir un modèle sol du véhicule ExoMars. L’objectif est de procéder maintenant au déploiement de ce système de Navigation Autonome sur le terrain d’essai du CNES avec un véhicule représentatif. L’utilisation en conditions « quasi réelles » va participer à la consolidation du processus de validation tandis que les démonstrations prévues permettront de conforter la confiance de nos partenaires actuels (ou futurs) dans la maturité de cette solution technique.
A cet effet, l’équipe robotique dispose d’un véhicule nommé « ARTEMIS » qui est actuellement opérationnel et qui a été déjà utilisé pour valider et démontrer différentes techniques de navigation autonome. Des outils annexes d’opération du rover et de suivi des tests sont également disponibles.
L’objet du stage est de procéder au déploiement du logiciel de navigation autonome ExoMars sur le rover ARTEMIS et à réaliser ensuite des tests sur le terrain martien du CNES. Concrètement, l’activité du stage consistera à :
- Prendre en main l’architecture du logiciel central et du logiciel « bas niveau » assurant les services de perception et d’actuation du rover
- Réaliser les adaptations du logiciel central (séquenceur) afin de gérer les interfaces spécifiques avec le rover et la station d’opérations
- Développer une application assurant les fonctions principales de la station sol d’opérations du rover
- Intégrer les différents modules du système (logiciel bas niveau, logiciel central, station d’opérations) puis valider le fonctionnement du système complet sur le terrain d’essais
Le stage pourrait débuter en février/mars 2024.
Profil
Etudiant.e en dernière année Ecole/Université Ingénieur, en informatique et traitement d’image, vous êtes motivé.e et autonome, postulez!
Emplacement: Toulouse
Date du travail: Thu, 16 Nov 2023 02:42:58 GMT