Vue d’ensemble


Titre du poste: Ingénieur Règles et Consignes de Conduite Incidentelle Accidentelle EPR2 F/H

Compagnie: Framatome

Description d’emploi: Informations générales
Entité légale Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelques 15 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique. Visitez-nous sur www.framatome.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.
Framatome est détenu par le Groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI – 19,5 %) et Assystem (5 %).
Référence 2024-15583
Date de parution 07/02/2024
Description du poste
Métier
TA – ETUDES – CONCEPTION & INGENIERIE – TAH – Conception du cœur et conduite de réacteur
Intitulé du poste
Ingénieur Règles et Consignes de Conduite Incidentelle Accidentelle EPR2 F/H
Contrat
CDI
Fourchette de rémunération
de 40 à 55 K€
Description de la BU
Riche d’une expérience internationale de 60 ans sur plus de 380 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome intervient pour la maintenance, la modernisation et l’extension de la durée d’exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales.
La BU Base Installée compte près de 4600 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine. Au sein de la Business Unit Base Installé, la Business Line Ingénierie transverse IBU regroupe les ressources d’ingénierie en France et en Allemagne ne travaillant pas exclusivement sur la chaudière nucléaire : ces ressources d’ingénierie servent les projets de constructions neuves (pour Framatome, pour la JV Edvance entre EDF et Framatome) ainsi que les activités de soutien au parc nucléaire.
EDVANCE, créée le 1er juin 2017 et détenue à 80% par EDF et 20% par Framatome, est une filiale d’EDF, en charge de la conception (basic design) et de la réalisation (des études, à l’approvisionnement, au montage jusqu’aux essais et la mise en service) d’îlots nucléaires pour les nouveaux projets en France et à l’international. Fer de lance de la filière nucléaire française, elle vise de par ses objectifs et enjeux de compétitivité économique et de performance, à se positionner durablement sur les marchés du nucléaire à l’international et sur ceux du renouvellement du Parc français.
Description de la mission
Vous êtes au coeur des enjeux d’EDVANCE en étant responsable d’une partie de la documentation de conduite, la Conduite Incidentelle Accidentelle, qui sera utilisée par les opérateurs en phase d’exploitation des centrales :

  • A partir des exigences de sûreté, et de la conception des différents équipements, vous élaborez la stratégie de conduite dans les situations incidentelles et accidentelles.
  • Vous vérifiez la pertinence de vos analyses sur le simulateur pleine échelle de l’EPR2.
  • Vous définissez les règles de conduite qui permettront aux opérateurs d’arrêter le réacteur en toute sûreté en situation incidentelle ou accidentelle.
  • Vous les validez sur simulateur avec les exploitants.
  • Vous contribuez au design des panneaux de commande numériques et conventionnels qui constituent l’Interface Homme Machine.
  • Vous êtes l’interlocuteur(trice) direct(e) des Autorités de Sûreté, dans le cadre de l’instruction des dossiers réglementaires.
  • Vous travaillez sur le projet EPR2.

Dans ce cadre vous êtes amené(e) à partager votre retour d’expérience en interne EDVANCE, ou avec les autres unités de la DIPNN, pour collectivement concevoir des produits plus efficaces et plus performants.
Dans le cadre de votre mission, vous développez ou complétez une connaissance fine du fonctionnement d’une centrale nucléaire, élément stratégique dans le contexte actuel de développement de la filière nucléaire française.
Le poste pourra évoluer en fonction du contexte des projets.
EDVANCE est composée de salariés provenant de différentes entreprises et pays créant une ambiance multiculturelle riche et constructive. Elle est au coeur de projets à enjeux dans un contexte international.
Vous êtes salarié(e) Framatome, et en mise à disposition Edvance.
Pour la suite de votre parcours, de nombreuses opportunités de carrières seront disponibles au sein de Framatome et d’Edvance.
Profil
De formation ingénieur ou équivalent, vous avez déjà une expérience dans l’ingénierie, la mise en service ou l’exploitation nucléaire.
Idéalement vous avez déjà travaillé (1 à 5 ans) dans le domaine de la conduite, du process, ou de la sûreté.
Vous aimez les défis techniques et êtes conscient(e) que la tenue du budget et du planning constitue un enjeu majeur pour notre industrie. Vous aurez ainsi à cœur d’intégrer dans vos activités la performance technico-économique tout en respectant le haut niveau de sûreté afférent aux activités du nucléaire.
Vous êtes rigoureux(se), vous avez de bonnes qualités d’organisation, de rédaction et d’expression orales en français et en anglais.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et souhaitez participer à la digitalisation de l’ingénierie nucléaire.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Site
Lyon
Déplacements
Non
Critères candidat
Niveau d’études min. requis
Bac+5
Niveau d’expérience min. requis
Expérimenté (5 ans et plus)
Niveau d’emploi
Cadre
Langues
Anglais (Courant)
Informations additionnelles
Poste soumis à enquête administrative
Oui
Poste soumis à autorisation au titre du contrôle des exportations
Oui

Emplacement: Rhône

Date du travail: Fri, 09 Feb 2024 07:42:42 GMT



RESPONSABLE RAYON FRUITS & LÉGUMES (H/F)