Vue d’ensemble


Titre du poste: Directeur/trice de la Cohésion Sociale

Compagnie: Conseil Départemental de la Nièvre

Description d’emploi: Le Directeur(trice) de la cohésion sociale pilote les services et manage les personnels intervenant dans le champ de l’inclusion sociale et des droits RSA : Service Inclusion Sociale ; Service Gestion des Droits RSA.
Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport, il(elle) participe à la définition des orientations, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques d’insertion, d’inclusion et d’action sociale.
Il/elle coordonne sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe la mise en œuvre de la feuille de route politique du Département en matière d’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du RSA, d’action sociale auprès des publics les plus vulnérables, d’insertion par l’activité économique. Il porte en particulier les chantiers prioritaires que sont l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs et la mise en place de la plateforme départementale de lutte contre l’illettrisme.
Pilote d’une compétence à forts enjeux pour le Département, il/elle impulse une dynamique d’innovation et de projet, en renforçant les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Il/elle assure le management de sa direction, en fédérant une équipe composée de 20 agents, en privilégiant une approche
associant l’ensemble des professionnels de terrain. Il/elle travaille en lien étroit avec les sites d’action médico-sociale.
Il/elle gère un budget de 42 M€ en dépenses et est garant(e) de l’efficience des moyens financiers et humains alloués aux
politiques concernées dans un souci conjugué de qualité du service public rendu et de maîtrise de la dépense publique.
Il/elle participe au management stratégique de la collectivité, en qualité de membre du collectif de la Direction Générale
Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport, et porte le projet d’administration et en garantit la déclinaison au sein de sa direction.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
1. Pilotage et mise en œuvre des politiques départementales de cohésion sociale :
– Sous l’autorité de la DGA et en lien avec les élus concernés, être force de proposition sur les orientations des politiques départementales de la cohésion sociale et dans la mise en œuvre des chantiers prioritaires du mandat que sont le développement de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs et la mise en place de la plateforme départementale de lutte contre l’illettrisme
– Définir une stratégie de développement social et d’accompagnement de l’évolution des métiers du travail social, en s’appuyant sur les travaux nationaux et locaux menés suite aux États généraux du travail social.
– Piloter l’élaboration, le suivi et l’évaluation des schémas d’orientation structurant ces politiques (Programme
Départemental d’Insertion, Pacte Territorial d’Insertion, PDALPDH…) dans le cadre d’une approche ouverte et participative
– Piloter la construction et l’adaptation de l’offre d’insertion dans le respect des orientations et priorités de la collectivité.
– Piloter la mise en œuvre des stratégies de prévention des indus et de contrôle du versement du juste droit au RSA.
– Superviser la gestion de l’enveloppe globale FSE et FSE+.
– Veiller à l’articulation des politiques de la cohésion sociale avec les autres politiques publiques départementales
– Contribuer à l’observation sociale et médico-sociale et à la réalisation des diagnostics de territoire.
– Contribuer à l’élaboration des Projets de Territoire par les sites d’action médico-sociale en veillant à la cohérence entre l’action publique proposée et les besoins des territoires et de leurs habitants.
– Porter les efforts de maîtrise de la dépense publique et de recherche de l’efficience des moyens alloués.
– Rechercher les financements extérieurs permettant de renforcer les politiques publiques et le soutien aux partenaires
– Manager les négociations partenariales dans le cadre de l’élaboration et du suivi des contractualisations (Conventions ; dialogues de gestion ; Protocoles Techniques…).
– Assurer la représentation de la collectivité dans les instances et porter les priorités départementales auprès des partenaires.
– Superviser la préparation des travaux et des délibérations du conseil départemental
– Impulser au sein de la Direction, une démarche d’appui aux sites d’action médico-sociale, pour la déclinaison des orientations politiques à l’échelle des territoires
– Impulser une dynamique de fonctionnement en réseau auprès des partenaires afin de favoriser l’émergence de projets partenariaux adaptés aux besoins et aux priorités départementales.
2. Conformément à la charte du management à laquelle il devra se référer et en sa qualité de membre du collectif de la
Direction Générale Adjointe, le directeur devra :
– Animer et fédérer ses équipes dans le cadre d’un projet de Direction co-construit autour d’objectifs partagés.
– Assurer la déclinaison des politiques concernées en proposant un cadre de fonctionnement et de délégations cohérent.
– Apporter un soutien technique aux chefs de site et aux équipes territorialisées dans la mise en œuvre des politiques portées par la Direction
– Contribuer à et faciliter la transversalité d’approche et de gestion.
– Porter et décliner les orientations budgétaires de la collectivité au sein de sa Direction et piloter l’exécution budgétaire
– Garantir l’efficience des moyens financiers et matériels et des ressources humaines alloués.
– Contribuer à la continuité du service public et à la permanence de la réponse au sein de la DGA.
Connaissances théoriques et savoirs faire
Savoirs :
– Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités et notamment de l’institution départementale.
– Posséder une vision globale des enjeux, du contexte et du territoire départemental.
– Disposer d’une bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques sociales principalement celles relatives à l’insertion et l’action sociale.
– Connaître le réseau des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés intervenant dans ces domaines, connaître les enjeux financiers et le cadre budgétaire, les méthodologies de gestion de projet, connaître les principes du travail collaboratif et les méthodes d’accompagnement au changement, les logiques d’acteurs, de concertation et de participation.
Savoir faire (compétences techniques) :
– Capacité à conseiller les élus et à les alerter sur les risques particuliers liés à la mise en œuvre de la demande politique, à fixer les objectifs collectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation, capacité à planifier les besoins budgétaires, en ressources humaines, à préparer les arbitrages et à évaluer les effets des politiques publiques.
– Capacité à identifier et à analyser les enjeux dans le domaine, à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision, capacités d’expression écrite et orale et capacités de synthèse, capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats.
– Capacité à exploiter les résultats de l’évaluation pour des stratégies futures, capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité.
– Capacité à dégager les priorités, à arbitrer, à organiser son travail et à traiter les affaires courantes, capacité à décliner la stratégie en missions, plan d’actions et organisations, capacité à conduire un projet, relayer les orientations stratégiques.
Savoir être / posture professionnelle
– Capacité à déléguer et accompagner.
– Faculté à diriger une équipe, et à animer un groupe.
– Qualités de facilitateur et de développeur.
– Goût pour le travail en transversalité et en équipe.
– Esprit d’initiative et d’innovation.
– Aptitude à la négociation, à la persuasion.
– Aptitude au management dans une approche équilibrée bienveillante et exigeante.
– Capacité de prise, de portage et d’explication des décisions.
– Aisance relationnelle.
– Capacité à rechercher des solutions constructives, adaptées et pragmatiques.
Postulez avant le
09/03/2024
Résidence administrative
Nevers
Catégorie (fonction publique)
A
Cadre(s) d’emploi
Attaché
Administrateur
Filière(s)
Administrative
Référence fonction RIFSEEP
A4 – Directeur
Modalités de recrutement
poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)
Temps partiel possible ?
X
Télétravail possible ?
Oui
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :

  • La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
  • Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
  • Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.

La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre : ou
Catégorie :
Partager cet article
Navigation article
Dans la même catégorie…
2 février 2024
2 février 2024
26 janvier 2024
26 janvier 2024
26 janvier 2024
24 janvier 2024
Hôtel du Département,
58039 NEVERS CEDEX
8:30 – 12:00 | 13:30 – 17:30
03 86 60 67 00
AU QUOTIDIEN
CADRE DE VIE
LE DÉPARTEMENT
NOUS SUIVRE
Trouvez nous sur :
PLUS D’INFOS
| | |
© Nièvre le Département 2024 • • • •
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.
Vous pouvez voir la liste dans les réglages.
Accepter Refuser Réglages
Outils d’accessibilité
Close GDPR Cookie Settings

Collaborateur/Collaboratrice Chargé Des Ventes
  • Résumé de la politique de confidentialité
  • Cookies strictement nécessaires
  • Politique de Cookies

Résumé de la politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Enable or Disable Cookies
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Emplacement: Nevers, Nièvre

Date du travail: Sat, 10 Feb 2024 01:55:54 GMT